Face aux grandes questions

D. KaplanBy: Jackson Wittup (Traduction: Louise Rioux)

Septembre? Pas déjà! Septembre est synonyme des ventes de yearlings. Bonne chance donc aux acheteurs ainsi qu’aux vendeurs.

Ce temps de l’année est un peu plus tranquille pour Standardbred Canada et au plan des rencontres de l’industrie, mais malgré tout, j’ai quelques points à rapporter. Dans ma dernière chronique, j’ai oublié de mentionner que le conseil d’administration avait approuvé une recommandation émanant du Comité O’Brien/Cam Fella : commençant avec la remise des O’Brien Awards de 2008, le résultat des mises aux voix sera rendu public quelques jours avant la cérémonie de présentation. L’ensemble des membres réclamait depuis un bon moment que cette information soit divulguée et le conseil est d’avis qu’elle doit être rendue disponible pour tous.

Il me semble qu’il faille toujours caresser un rêve. Par le passé, j’ai rêvé d’un poulain qui serait en mesure de gagner la North America Cup, ou même d’encaisser un billet du Lotto 649 qui en assurerait l’entretien. Maintenant, j’en ai un nouveau – qui pourrait bien avoir des retombées beaucoup plus significatives que mes deux précédents. Lors d’une récente réunion du Comité de réglementation, j’ai proposé que SC assume le leadership face au travail à être entrepris tant auprès des autorités de réglementation provinciales que fédérales, pour implanter à travers tout le pays, une politique de TOLÉRANCE ZÉRO en matière de médicaments et des courses de chevaux. Date d’entrée en vigueur? Le 1er janvier 2011. Cela peut vous paraître bien loin, mais le processus s’entamerait avec la tenue de notre prochaine réunion du conseil en novembre. Par la suite, nous l’espérons, nous pourrions réunir tous les intervenants du Canada afin d’en arriver à un consensus pour qu’elle devienne réalité.

En plus des médicaments, l’usage du fouet est un autre problème chaud ce mois-ci. Lors de la rencontre du Comité de réglementation de SC, nous avons passé beaucoup de temps à en débattre -- sans en arriver à un consensus. Il me faut dire que je trouve plutôt ironique qu’à peine une semaine plus tard, la Commission des courses de l’Ontario annonce qu’elle aussi s’applique à traiter du dilemme que constitue l’usage du fouet. Au nom de SC, j’aimerais leur offrir toute l’aide possible pour faire en sorte que toute cette question soit discutée au plan national. Dotons-nous de règlements uniformes à travers tout le pays.

Félicitations pour leur première victoire en carrière à Chris Davies et Jonathan Drury, conducteurs, et à Bob McClure, entraîneur!

Je suis persuadé que vous réalisez combien j’essaie de vous garder à jour sur les nouvelles concernant SC, l’industrie, les félicitations d’usage avec en prime, quelques belles histoires réconfortantes. Sans l’ombre d’un doute, Somebeachsomewhere, Art Official et Deweycheatumnhowe continuent d’attirer l’attention des principaux médias sur les courses de standardbred à travers toute l’Amérique du Nord. Rien ne saurait être plus rafraîchissant.

Au moment d’écrire cette chronique, il a été confirmé que Outlawpositivecharg -- propriété de Fred Lamont de Calgary – participera à la finale de la Gold Cup and Saucer. Fred a été intéressé à ce cheval par l’entraîneur Doug Stout alors que le poulain courait dans une course à réclamer avec conditions pour Connie Kolthammer au Northlands Park à Edmonton au printemps 2007. Depuis, ce retraité d’Air Canada a fait courir le cheval dans des courses en C.-B., Alberta, Ontario, Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard, à partir de courses à réclamer de 5 000 $ jusqu’à la finale de la Gold Cup and Saucer. Peu importent les résultats de Outlawpositivcharg – Fred en savourera chacun des instants.

À la prochaine.

Vous recevrez tous les mois une lettre de la commission des directeurs de Standardbred Canada. Traduction: Louise Rioux

Have something to say about this? Log in or create an account to post a comment.