À la recherche de notre canadien

Pour commencer, j’aimerais d’abord remercier toutes les personnes, de toutes les régions du Canada, qui ont eu l’amabilité de m’adresser leurs félicitations. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je me suis vu offrir la merveilleuse possibilité d’occuper le poste de Directeur de course à Fraser Downs à Surrey, C.-B. J’ai très hâte de travailler avec Chuck Keeling et son équipe de la Great Canadian Gaming. (J’ai le quasi sentiment maintenant d’être apparenté à Chris Roberts.)

Tout juste après la rédaction de ma dernière chronique, les dates de la tenue des épreuves de qualification régionales pour l’obtention du titre de champion canadien des conducteurs ont été dévoilées. Le gagnant de la finale représentera notre pays au Championnat mondial des conducteurs 2009. Et qui aurait pu croire que j’aurais à y jouer un rôle aussi exaltant? Au moment où vous me lirez, les championnats régionaux auront couronné leurs représentants en Ontario, au Québec et dans les provinces atlantiques, ne laissant que ceux de la région de l’Ouest à être déterminés. (Cette qualification se tiendra en décembre à Fraser Downs.) J’attends avec impatience le plaisir de voir tous les champions régionaux à l’œuvre à Fraser Downs le 21 mars 2009, date de la finale canadienne. Le lauréat se rendra ensuite à Oslo, en Norvège, en mai 2009, en sa qualité de porteur des couleurs du Canada à cette compétition mondiale de championnat.

Le directeur de SC représentant l’Ontario, Jim Lehman, a participé à la session d’information appelée par la Commission de course de l’Ontario relativement à l’usage du fouet; il rapporte que les deux parties ont activement expliqué leur position lors de ces discussions. Avec un peu de chance, la CCO rendra sa réponse bientôt.

Ted Smith et son équipe administrative se sont réunis à plusieurs reprises en octobre en préparation du budget d’opération 2009, lequel sera soumis au conseil d’administration pour approbation en novembre. C’est un processus compliqué et ce, pour plusieurs raisons; entre autres, Standardbred Canada est une association nationale qui supporte la charge financière des fréquents ­déplacements nécessaires à une saine représentation de tous ses membres. Mais il ne s’agit pas exclusivement de ce que nous faisons qui est à l’ordre du jour à cette période-ci de l’année – c’est ce que nous devrions faire.

Certains de nos membres pensent que Standardbred Canada devrait être impliqué dans la promotion, d’autres pensent que non.

Certains croient que nous devrions être impliqués lors d’événements nationaux, d’autres croient que non.

Certains pensent que Standardbred Canada devrait n’être qu’un organisme de tenue de dossiers, de consignation, d’autres non.

Ce ne sont que quelques-unes des questions sur lesquelles le conseil doit se pencher et réfléchir pour en arriver aux décisions difficiles qui devront être prises en novembre. Divers comités (Vérification & Gouvernance, Exécutif et Éleveurs) se rencontreront aussi à cette occasion. Je vous reviendrai avec toutes les mises à jour en décembre.

Je sais, je commence à résonner comme un disque fêlé, mais félicitations quand même à Deweycheatumnhowe (Kentucky Futurity), Art Official (pour ses victoires au Kentucky), Somebeachsomewhere (qui a égalé le record mondial à Lexington) et Shadow Play (gagnant du Little Brown Jug). Il semble bien que certaines personnes aient eu raison de penser que le gagnant du ‘Jug’ proviendrait des Maritimes!

Et encore une fois, nous avons quelques premières à souligner. Félicitations à Ryan Perrot pour sa première victoire de conducteur au Charlottetown Driving Park aux guides de Allamerican Napa. À Jim Robbie qui a franchi le fil d’arrivée avec Fulla Camotion à Woodstock. Et à Amber Lanter qui a aussi quelque chose à célébrer – je me demande si dans 50 ans, la toute jeune fille de Tim et Sandra Brown sera assise autour d’un feu de camp, racontant à ses amis comment sa première victoire d’entraîneur s’était déroulée lors de l’Open Pace à Fraser Downs avec Classy Character en 1:53.1? Félicitations à Amber, de même qu’à tous ceux et celles qui soulignent une première dans notre belle industrie!

Le mois de novembre est des plus stimulants pour les hommes de chevaux; les ventes de yearlings sont presque toutes terminées – et les nouvelles acquisitions entament leur entraînement et commencent à révéler leur potentiel.

Bonne chance à tous!

Have something to say about this? Log in or create an account to post a comment.